Respect de l’environnement et des normes de sécurité

Publié le : 25 février 20194 mins de lecture

Un agent de gardiennage n’est pas un agent de police malgré les similitudes en l’apparence et en matière de fonctions. Cependant, ils sont régis par des législations différentes. Pour éviter des incidents ou encore les malentendus, voici un aperçu des normes en vigueur de sécurité et de fonctionnement.

Les agents de gardiennage en service

Qui dit légal dit respect des normes et des lois en vigueur. Beaucoup d’entreprises de gardiennage offrent des services de sécurité pour des sociétés ou encore des particuliers. Ce qu’il faut savoir c’est que les agents peuvent porter une arme dans le milieu de son travail, mais il doit avoir reçu au préalable l’autorisation. Déjà le champ est limité, et l’agent ne peut donc emporter son arme dans d’autre environnement que son milieu de travail. Mais pour plus de précision sur les normes de sécurité, il faudrait étudier la législation des ports d’arme pour les agents de sécurité.

Le respect de l’environnement et la sécurité

La sécurité des personnes et des biens dans les lieux privés et publics ne doivent pas constituer une entrave au respect de l’environnement. Les équipements installés doivent être conformes aux législations relatives au traitement des eaux, à la limitation des risques environnementaux. Ils doivent aussi recevoir les services de maintenance adéquats, des mises à jour appropriées pour pouvoir fonctionner normalement et limiter les risques. Cependant, les agents doivent être informés de toute évolution et amélioration surtout sur le plan technique des matériels utilisés pour sécuriser les clients, et suivre des formations correspondantes si nécessaire. Dans un niveau de sécurité assez élevé, quand la personne à protéger encoure des risques exceptionnels pour sa vie. Il faudrait que ces agents possèdent une carte professionnelle pour pouvoir exercer librement.

Les avantages et les risques à courir

Pour plus de sécurité, certaines entreprises comme les banques ont recours à des dispositifs de sécurité particuliers. Le port d’arme des agents de gardiennage peut être exigé pour assurer la sécurité. Rien ne prévoit le danger. Toute personne présente sur les lieux, aura besoin de se défendre en cas d’agression. Donc, les entreprises de protection privée mettent en avant la qualité de leurs prestations pour pouvoir dominer le marché de la protection. Toutefois, tout se repose sur la morale et l’intégrité, l’agent se doit de respecter les normes de sécurité mais surtout de l’environnement. En cas de problème dans un lieu public, il ne peut utiliser son arme n’importe comment. La sécurité publique est un travail des forces de l’ordre mais non des agents de sécurité.

Quelles mesures prendre pour la protection des biens avant la mise en vente !
Sécurité en entreprise : comment évaluer vos besoins ?

Plan du site