Que protéger dans un coffre-fort ?

coffre-fort

Publié le : 22 septembre 20208 mins de lecture

Nombreux sont ceux qui pensent que le coffre-fort bancaire est l’endroit le plus sûr pour stocker des objets de valeur. Après tout, les banques disposent des meilleurs systèmes de sécurité et d’alarme actifs 24h / 24. Toutefois, le contenu d’un coffre-fort est rarement assuré même si les articles de votre maison sont généralement couverts par la police d’assurance de votre propriétaire ou de votre locataire. Pour des raisons pratiques, il est judicieux d’acheter un coffre-fort pour votre maison. Le problème qui se pose cependant c’est d’essayer de déterminer ce que vous devrez y garder et ce qui serait mieux à garder dans le coffret qui se trouve chez votre établissement bancaire. Voici une petite liste rapide pour vous aider à savoir ce que vous devez ou non conserver dans un coffre-fort.

Les documents importants

De manière générale, la chose la plus importante à conserver dans votre armoire forte ce sont les documents qui revêtent un caractère légal dans toutes votre vie. Cette documentation sera un élément clé pour pouvoir reconstruire votre vie même après de nombreux types de catastrophes personnelles ou communautaires. Dans le monde moderne, si vous n’avez pas de paperasse, peu importe si vous possédez l’article ou non, cela importe peu. Selon les experts de www.coffrefortpro.com, voici les documents que vous devriez conserver dans votre coffre-fort : titres de propriété, titres de véhicules, licence de mariage, certificats de naissance, copies des diplômes et autres récompenses, documents de décharge militaire, conditions d’assurance, copies des testaments, des testaments de vie, des procurations de soins de santé, documents d’investissement et ainsi de suite.

Si votre maison est détruite ou endommagée lors d’un incendie, d’une inondation ou d’un autre événement catastrophique, vous devrez faire une réclamation auprès de votre assureur habitation. Pour ce faire, vous aurez besoin de documents, y compris d’un inventaire de vos biens ménagers. Gardez ces informations dans votre maison en toute sécurité. De cette façon, la documentation sera conservée et la réclamation s’effectuera avec succès.

Argent liquide

Les opinions sont partagées quant à l’idée de stocker ou non de l’argent dans un coffre-fort ou dans une armoire forte. En général, l’argent liquide est plus sûr dans le coffre-fort de la banque par rapport au coffre-fort de votre maison. En même temps, il est indéniable que votre coffre-fort vous offre un accès rapide lorsque vous en avez besoin et il y a de bonnes raisons d’avoir de l’argent liquide en réserve. 

À la suite d’une catastrophe ou en cas de panne de courant par exemple, l’argent que vous possédez en banque sera inaccessible. Dans ce cas-là, vous aurez sûrement un besoin urgent d’argent et avoir de l’argent liquide à votre disposition vous permettra de résoudre immédiatement le problème.

Objets de valeur

Si vous possédez des bijoux de valeur ou d’autres petits objets qui ont une valeur monétaire importante, le coffre-fort est le bon endroit pour les conserver. Vous devrez également stocker dans le coffre-fort des objets qui ont une valeur sentimentale élevée et qui sont littéralement irremplaçables.

Une autre possibilité c’est que si vous investissez dans de l’or et de l’argent qui s’avère être une excellente idée compte tenu de l’état de l’économie, le mieux serait de les conserver dans votre coffre-fort. C’est probablement l’endroit le plus sûr où vous pouvez les stocker et votre investissement soit protégé et disponible même en cas de crise.

Une bonne chose à propos de l’or et de l’argent dans votre coffre-fort c’est que même si les devises deviennent sans valeur, ces métaux précieux conserveront probablement leur valeur. En fait, dans une telle situation, leur valeur pourrait même augmenter.

Numéros de compte, sauvegardes informatiques et contacts

De nombreuses personnes ont plusieurs comptes bancaires dans plusieurs endroits plutôt qu’un seul compte. Si par malheur une tragédie survient, votre famille devra savoir ou se trouvent ces comptes et comment y accéder. Une liste de tous les numéros de compte dont vous disposez, ainsi que les codes d’accès, les noms de la banque et d’autres informations clés, doivent figurer parmi le contenu de votre coffre-fort. Bien sûr, pour que votre famille puisse utiliser ces informations, elle devra également avoir accès à ce coffre-fort ou à l’armoire blindée. Vous devez donc vous assurer que ça soit le cas (combinaison, serrure biométrique, etc.)

Il en est de même pour les sauvegardes de données de votre ordinateur car vous devrez posséder des copies hors site. De nombreuses personnes gardent les leur dans le cloud maintenant mais si vous devez conserver vos fichiers et vos données sur place pour une raison quelconque, le meilleur endroit pour le faire c’est votre coffre-fort. Copiez les données sur un disque dur amovible et stockez-les dans le coffre-fort. De cette façon, il est protégé du feu. Mieux encore, imprimez-le. Ceci est particulièrement important si vous dirigez une entreprise. Tous vos enregistrements sont probablement sur votre ordinateur. Un stockage adéquat de vos données est un élément essentiel du maintien de votre entreprise.

Aussi, à la suite d’un évènement inattendu, il peut être nécessaire de contacter de nombreuses personnes clés de votre vie. Avec le fait que tout le monde utilisant des téléphones portables, plus personne ne se soucie de mémoriser les numéros de téléphone. Qu’allez-vous faire si votre téléphone se fait volé ou est détruit en cas de crise ? Garder une liste de contacts dans le coffre-fort garantit que vous aurez toujours ces informations, quoi qu’il arrive.

Armes, munitions, Kit de survie

La raison principale de garder une arme dans votre armoire blindée est seulement une question de sécurité pour vous et pour votre famille. Vous en aurez sans doute besoin à tout moment, peut-être même jamais. Cependant, il vaut mieux jouer sur la carte de la prudence. D’un autre côté, si vous en possédez déjà une, il est préférable de ne pas les conserver n’importe où pour qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains. Sachez également que les munitions et les armes à feu peuvent s’endommager au cours d’un incendie.

En ce qui concerne le kit de survie, cela peut vous sembler un peu étrange car il n’est pas considéré comme étant un élément de grande valeur. Si vous perdez tout le reste, avoir un kit de survie vous donnera les bases dont vous avez besoin pour obtenir de l’eau potable, allumer un feu et prendre soin de vous. Cela n’est pas un énorme kit mais assurez-vous d’avoir au moins les bases. De cette façon, vous n’aurez pas à fouiller partout.

Conserver de tels objets dans un coffre-fort est avant tout une question de sécurité et de tranquillité d’esprit pour vous et pour votre famille quand il faut faire face à d’éventuelles urgences.

Quelles sont les qualités que doivent avoir vos agents de sécurité ?
Besoin d’un service de gardiennage temporaire à domicile en France ?

Plan du site