Comment choisir son kit de vidéosurveillance ?

kit de vidéosurveillance

Publié le : 26 octobre 20205 mins de lecture

Une habitation, un commerce, ou bien une entreprise, un système de vidéosurveillance est devenu un outil très prisé, surtout pour des objectifs de sécurité. Pour une entreprise ou un commerce, il peut être aussi un outil de management utile et efficace. Avec les diverses offres qui existent sur le marché actuellement, beaucoup ne savent plus que choisir. Que faut-il faire avant de choisir le bon kit de vidéosurveillance qui s’adapte au mieux à ses besoins ?

Bien analyser ses besoins avant d’acheter le kit adapté

À son début, le système vidéo surveillance était surtout utilisé par les commerces et les grandes entreprises pour visionner les vandalismes et les vols. Au fil du temps, et avec l’insécurité qui touche même les particuliers, il est devenu un produit destiné à tout le monde. Cela étant, pour ne pas se ruiner inutilement, il vaut mieux bien analyser ses besoins avant tout achat.

Le premier paramètre à prendre en compte est l’objectif de la surveillance. En effet, un système de surveillance pour surprendre les vols n’est pas le même que pour un entrepreneur qui veut l’utiliser pour le management. Il existe plusieurs motivations dans l’achat d’un système de vidéosurveillance. La plus courante est la sécurité, c’est-à-dire surprendre les malfaiteurs dans leurs actes, ou bien avoir des preuves visuelles de ce qui s’était passé pour pouvoir porter plainte avec de plus grands arguments.

Les entrepreneurs ont aussi trouvé d’autres utilités à la surveillance vidéo. La première est de l’utiliser comme moyen de surveiller les horaires d’entrée et de sortie des collaborateurs. Elle peut aussi servir à l’analyse de marché, comme le taux de fréquentation d’une boutique. Dans ces cas-là, le systeme video surveillance n’a pas besoin d’alarmes.

Pour le pouvoir public, à part enregistrer les actes de vandalisme et vols de tout genre, la vidéo surveillance sert aussi à contrôler les infractions routières. Ainsi, elle peut voir la plaque d’immatriculation de celui qui a commis le délit.

Définir les zones à filmer pour savoir la résolution adaptée

La vidéo surveillance rime avec la caméra. Pour savoir quel type de caméra choisir, il est très important de savoir les zones à filmer. Il se peut qu’un kit avec caméra de 1 mégapixel suffise pour certains, alors que pour d’autres il faut se munir d’un avec IP 4 K. Pour un rapport niveau de sécurité/coût, il est plus judicieux de choisir les zones les plus sensibles.

Le mieux est de définir avec les spécialistes de sécurité, où sont les zones qui doivent être priorisées dans la mise en place de caméras pour un système de vidéo surveillance. En effet, il y a des fonctions qui ont besoin d’une bonne résolution d’images alors que d’autres peuvent se satisfaire du minimum existant. La résolution prend en compte la surface à filmer. Une caméra pour un grand parking n’est pas le même que pour un petit commerce ou une zone d’habitation d’un particulier moyen.

Que doit contenir un kit de vidéo surveillance ?  

Pour que le système de vidéo surveillance serve efficacement à son propriétaire, le kit doit contenir certains éléments indispensables. Le premier élément est l’ensemble des caméras de surveillance. Ce sont des outils indispensables pour capter les images. Ceux-ci transmettent les vidéos enregistrés à l’enregistreur, qui est le deuxième élément devant être contenu dans le kit. Dans le système de vidéosurveillance, il traite et archive toutes les images capturées par les caméras.

Un kit de vidéo surveillance doit aussi avoir un moniteur, permettant de voir les images filmées. Pour tout relier, il doit aussi y avoir des câbles. C’est tout ce qui constitue un système de surveillance vidéo complet. Pour ceux qui utilisent la vidéo surveillance pour des fins de sécurité, les alarmes sont aussi très utiles, pour des actions instantanées en cas de vols ou cambriolages.

Sécurité privée : comment sécuriser sa maison ?
Système de surveillance : véritable service professionnel à distance !

Plan du site