Quelles sont les qualités que doivent avoir vos agents de sécurité ?

Quelles sont les missions fondamentales d’un agent de sécurité ? Quelles obligations professionnelles pèsent sur lui ? Quelles qualités doit-il avoir pour faire face à ses devoirs ? Vous qui désirez faire appel à ses services, sur quels critères allez-vous vous baser pour le choisir en fonction de vos besoins ?

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?

Un agent de sécurité n’est pas du tout un vigile. Cette qualification est plutôt péjorative et dénigrante par rapport à ses responsabilités. Un agent de sécurité est une personne respectée. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il appartient au corps de la police, même si les deux entités travaillent en étroite collaboration. Il est responsable de la sécurité d’un bâtiment, d’un site ou d’une personne lorsqu’il est en service. Néanmoins il existe des catégories d’agents affiliées à des termes spécifiques. Il en est ainsi de l’agent de gardiennage, agent de sécurité incendie, agent cynophile de sécurité avec son binôme, un chien dressé, agent de surveillance. Ils ont suivi des formations spéciales et conformes à leurs désignations.

Rôles et domaines d’intervention d’un agent de sécurité

L’agent a pour principal rôle, la prévention. C’est en partie une implication pour dissuader les personnes malveillantes. Certes, sa présence empêche les atteintes aux personnes, mais surtout l’idée est de faire en sorte que la sécurité règne. Dans la mesure où il y a urgence, c’est là qu’il est amené à intervenir directement pour remettre en place l’harmonie. Un agent de gardiennage n’a pas les mêmes fonctions qu’un agent de sécurité incendie par exemple. Leur point commun c’est le métier de la sécurité. L’un surveille l’interne et l’externe du bâtiment et peut-être armé dans des cas spéciaux, l’autre a comme responsabilité l’anti-incendie. Mais en cas de danger, les deux seront amenés à prévenir les secours et à sécuriser l’endroit. Sur ce, les domaines d’intervention des agents sont très variés.

Les qualités que doivent avoir les agents de sécurité

Chez IPPON SÉCURITÉ, le recrutement de nos agents s’effectue selon des critères très stricts. Leur profession leur impose le respect des ordres venant de la société qui les emploie. Ils doivent aussi observer les indications des clients. Mais en plus, un agent de sécurité est une personne qui doit avoir le sang-froid, de l’autorité et de l’autonomie, et surtout une bonne condition physique. Il doit être patient, et le plus important c’est qu’il doit toujours garder son calme. Avoir de la vigilance pour pouvoir repérer les comportements suspects est le fruit d’un savoir-faire et d’une expérience incomparable. De ce fait, la concentration, les bons réflexes sont les meilleurs alliés d’un agent de sécurité. Et pour désarmer une situation dangereuse, il doit pouvoir maîtriser la psychologie par dialogue.

Besoin d’un service de gardiennage temporaire à domicile en France ?
Une présence permanente 24/7 et une surveillance vigilante !